Etude « Les hommes en entreprise : regards croisés hommes-femmes » Les résultats !

Le 18 septembre s’est tenue la conférence de restitution des résultats de l’étude menée par Goods to Know et l’Orse sur la prise en compte des attentes des hommes par l’entreprise.

Les objectifs de cette étude étaient de chiffrer les attentes des hommes, aujourd’hui plus soucieux de leur équilibre vie personnelle/vie professionnelle, de sensibiliser aussi bien les hommes et les femmes aux stéréotypes touchant les hommes et de mesurer l’intérêt des hommes pour certaines mesures de conciliation de temps de vie déjà existantes.

Parmi les conclusions à retenir :

  • Les hommes semblent de plus en plus désireux de prendre part aux responsabilités familiales.
  • Les dispositifs actuels de conciliation des temps de vie satisfont moins de la moitié d’entre eux. Ils sont nombreux à souhaiter de nouveaux dispositifs (temps partiel vacances, horaires alternés).
  • Les femmes ont davantage conscience de l’impact sur la carrière des dispositifs dont elles bénéficient (temps partiel, congé parental…) … et surestiment ce frein chez les hommes.
  • Les femmes estiment correctement les attentes de leur conjoint mais pas de leurs collègues !

Plus généralement, il semble que dans la sphère professionnelle, il est davantage tabou de parler de cette envie des hommes de nouveaux équilibres. Ils ne redoutent pas le regard de leur entourage mais celui de leurs collègues.

Retrouvez sans plus attendre les chiffres clés de cette étude ici et l’analyse globale ici !