5 innovations au service du handicap !

innovations handicap SEEPH 2019

Le développement des nouvelles technologies a ouvert, dans le domaine de la compensation du handicap, de grandes perspectives d’innovations. Accessibles, surprenants, ces nouveaux outils favorisent l’inclusion des personnes en situation de handicap. Tour d’horizon des avancées dans le domaine, en collaboration avec Le Comptoir des Solutions !

 

AvaAVA : l’application à destination des personnes en situation de handicap auditif, qui sous-titre en temps réel les conversations de groupe ! Grâce à son code couleur, chaque interlocuteur est identifié pour faciliter le suivi de la conversation. L’application est gratuite pour 5h d’utilisation par mois, et utilisable que si chaque interlocuteur la télécharge. Le chiffre à savoir : 10 millions de personnes ont des problèmes d’audition, soit 16 % de la population française (Dossier Solidarité et Santé, DREES, 2014)

AidodysAidodys : application en ligne à destination des personnages rencontrant des difficultés dans la lecture (troubles cognitifs, déficiences visuelles, troubles DYS, illettrés, analphabètes, etc.), Aidodys permet de personnaliser un profil de lecture et de bénéficier de + de 80 adaptations disponibles ! Ces adaptations vous suivront ensuite sur tous types de documents : Word, PDF, pages web, etc. Le chiffre à savoir : entre 3 et 5 % des enfants seraient concernés par la dyslexie, trouble de la lecture (Inserm).

GyroliftGyrolift : les problématiques de mobilité, d’accessibilité ou de pénibilités peuvent être courantes lorsque l’on est en situation de handicap moteur. C’est à cela que répond Gyrolift ! Le dispositif permet de se déplacer aussi bien assis que debout, de façon maniable et sécurisée. Actuellement en expérimentation, Gyrolift a déjà reçu de nombreux prix et reconnaissances, et recherche toujours de nouveaux testeurs. Le chiffre à savoir : près de 510.000 demandeurs d’emploi sont en situation de handicap, soit 8,6% des demandeurs d’emploi tout public (Agefiph, 2017).

StreetcoStreetco : le GPS collaboratif pour faciliter les déplacements des personnes à mobilité réduite ! Avec Streetco, les utilisateurs identifient les itinéraires sans obstacle et adaptés à leur handicap. L’application recense aussi les « points d’intérêts », comme les parkings et toilettes accessibles. Le chiffre à savoir : 850 000 Français touchés par un handicap ont une mobilité réduite (Les chiffres clés du handicap, 2014).

MeykoMeyko : le traitement de l’asthme n’est pas toujours facile à suivre, surtout pour les enfants : les crises peuvent être source de mal-être, voire de complications. Meyko est un petit robot connecté à une application. Il agit comme un aide-mémoire des prises de médicaments, de façon ludique et adaptée, et aide l’enfant à adopter une routine thérapeutique. Une belle façon de faciliter le quotidien des enfants asthmatiques ! Le chiffre à savoir : L’asthme touche environ 4 millions de personnes en France, et est responsable chaque année de près de 60 000 hospitalisations (Dossier « Asthme », site de l’assurance maladie)

 


Pour en savoir plus sur ces innovations, et en découvrir bien plus encore, rendez-vous sur le site du Comptoir des Solutions ! Le Comptoir des Solutions, qu’est-ce que c’est ? C’est une plateforme en ligne qui recense et valorise chaque semaine les innovations au service du handicap. Sa veille active permet de mettre en avant des solutions et aides techniques pour tous les types de handicap. N’hésitez pas à y faire un tour !

Exposition innovations

Exposition innovations et handicap

 

🔶 Retrouvez également ces innovations dans nos actions de sensibilisation, au travers de notre animation Le Comptoir des innovations, notre Calendrier innovations, le jeu en ligne Handiscover, ou encore notre exposition Handicap et innovation. Contactez-nous pour en savoir plus !

 

Pour suivre nos actualités, n’hésitez pas aussi à nous rejoindre sur les réseaux sociaux. A très vite !

         

L’équipe GTK.